SFA suite - Saint Jean-De-Maruejols et Avejan

Aller au contenu

SFA suite

Histoire des Mines

Concessions de Saint-Jean-de-Maruéjols et du Rebesou (S.F.A.) - Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan

La concession de Saint-Jean-de-Maruéjols a été attribuée le 4 juin 1859 à trois associés. L'exploitation de l'asphalte se faisait sur des affleurements ou par des travers-bancs. En 1872, la concession fut reprise par la «Société Française des Asphaltes» (S.F.A.) fondée par M. Vian. Elle fonda en 1896 le puits Bond profond de 54 m et le petit puits pour l'aérage. La S.F.A. poursuivit les travaux en fonçant en 1908, au nord de la concession, le puits Vian, profond de 120 m et mis en service en 1910. La concession du Rebesou (du nom du ruisseau la traversant) fut quant à elle attribuée le 26 février 1908 à une société dont le siège se trouvait à Londres. Elle fit donc appel à la S.F.A. pour l'exécution des travaux. Le gisement se compose dans ce secteur de plusieurs couches dont la puissance varie de 0,20 à 2 m. Le 30 décembre 1925, la S.F.A. racheta la concession du Rebesou et abandonna la zone sans cesse noyée des puits Bond et Vian. Elle débuta alors en 1931 le fonçage du puits Goldney de l'autre côté de la route. Il fut terminé le 12 novembre 1932 et mis en service en 1936. Le puits Bond fut conservé pour assurer l'aérage. Le puits Goldney fut relié par un travers-bancs de 500 m au puits Berry, profond de 210 m et ouvert en 1935. Jusqu'à la fermeture en 2008, le puits Goldney assurait l'exploitation du gisement : extraction de l'asphalte, accès du personnel et du matériel. Le puits Berry servait de puits de secours et d'aérage.
Source : «Les mines des Cévennes» de Michel Vincent

Lors de mon premier passage en mai 2009, le chevalement était encore équipé de ses câbles et un stock important d'asphalte était présent sur le site. En août 2010, les 2 puits ainsi que la machine d'extraction avaient fait l'objet d'une «mise en sécurité», obligatoire dans le cadre de l'arrêt définitif des travaux. Je remercie M. Gandon, Directeur de la mine, pour son autorisation de visiter les installations jour du puits Goldne

Toutes les photos présentées sur ce site sont la propriété exclusive de l'auteur. Elles ne sont pas libres de droits. Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'accord préalable de l'auteur.
© Sébastien Berrut 2007-2011

http://www.patrimoine-minier.fr





Retourner au contenu