Mine Foncouverte - Saint Jean-De-Maruejols et Avejan

Aller au contenu

Mine Foncouverte

Histoire des Mines

La concession de Foncouverte a été accordée le 11 août 1906 à la «Société des Mines d'Asphaltes du Centre» (S.M.A.C.) qui ouvrit trois chantiers. L'un d'entre eux, situé à l'est du village d'Avéjan, comprenait un grand plan incliné et le puits des Echelles qui servait pour le personnel. Fin 1907, plus au sud, fut foncé le puits Delamare, dans lesquels les ouvriers étaient en permanence confrontés à des venues d'eau. Il fut terminé en 1911, de même que de nombreux bâtiments comprenant : la recette, un triage, une chaudronnerie, des bureaux, la maison du directeur, des cités pour les ouvriers et une centrale électrique. L'abandon du puits Vian, dans la concession voisine de Saint-Jean-de-Maruéjols, accrut la venue d'eau au puits Delamare. Ne pouvant pas résoudre le problème, la société entreprit au printemps 1922 le fonçage du puits Alexandre, 500 m plus loin. Il fut mis en service en 1924. La société ne put étendre les galeries du puits Alexandre vers le nord en raison de la présence d'une source utilisée par les habitants. La pauvreté et l'épuisement du gisement eurent raison du puits Alexandre.
Le concessionnaire revint alors sur le carreau du puits Delamare, où, dans l'impossibilité de l'assécher, il débuta en 1925 le creusement du puits Oblique. Il s'agit d'une galerie de 268,40 m avec une pente de 45°C, terminée en 1928. Le minerai était remonté par un chariot à deux niveaux circulant sur des rails. Pour aérer les travaux du plan incliné, il fut décidé de le mettre en relation avec le puits Alexandre, qui devait servir au retour d'air et à la sortie du minerai.
La S.M.A.C. cessa ses activités d'extraction de l'asphalte dans la région en 2002. Le chevalement du puits Alexandre fut démonté pour être installé au musée de la mine de Rochebelle à Alès et tous les autres bâtiments ont été détruits. Il subsiste néanmoins quelques bâtiments du puits Delamare, mais surtout ceux du puits Oblique à l'architecture caractéristique datant des années 1960. Ce site fait actuellement l'objet d'un projet de réhabilitation.



Toutes les photos présentées sur ce site sont la propriété exclusive de l'auteur. Elles ne sont pas libres de droits. Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'accord préalable de l'auteur.
© Sébastien Berrut 2007-2011

http://www.patrimoine-minier.fr




Retourner au contenu